Soins énergétiques Michèle

Massages ayurvédiques

L'ayurvéda ou science de la vie est le système de guérison naturelle et traditionnelle de l'Inde,remontant à l'antiquité.
L'Ayurvéda émane des sciences védiques, connaissances spirituelles complètes donnant une compréhension détaillée de la matière, de l'esprit  et de la conscience. Ces sciences comprennnent le yoga, la méditation, les mantras et l'astrologie et présentent l'ayurvéda comme une branche spécifique destinée à la guérison du corps.
L'ayurvéda inclut la phytotérapie,la nutrition, les massages, la psychologie et la spiritualité.
Selon les textes védiques, l'ayurvéda aurait été pratiqué 4000 av J.C.
Cette culture s'est étendue en Orient, en Indonésie,en Indochine.

Les 3 Doshas

L'Ayurvéda reconnait 3 forces primaires vitales dans le corps ou 3 humeurs biologiques appelées Vata, pitta et Kapha correspondant aux éléments air, feu et eau.
Losque les Doshas sont déséquilibrés, ils deviennent responsables du processus de la maladie.
  • VATA est l'humeur biologique de l'air, également traduit par vent, il signifie, ce qui fait bouger les choses. Il gouverne l'équilbre,l'orientation sensorielle et mentale et favorise l'adaptabilité et la compréhension mentale.
  • PITTA est l'humeur biologique du feu, également traduit par bile. Le dosha signifie digère les choses.Il est responsable de toute transformation chimique et métabolique dans le corps. Il gouverne également notre digestion mentale, notre aptitude à percevoir la réalité et à comprendre les choses telles qu'elles sont.
  • KAPHA est l'humeur biologique de l'eau, également traduit par mucus.Il signifie ce qui relie les choses entre elles. Il fournit la matière, apporte le soutien et forme la substances des tissus corporels.Il nous procure également le soutien émotionnel et le lien aux traits émotionnels positifs tels que l'amour, la compassion, la modestie, la patience et le pardon.

Qualités des Doshas

Chaque Doshas possède ses qualités premières nous permettant de les reconnaitre. Un excès ou une déficience de ces qualitésindique un excès ou une déficience d'un dosha spécifique.
 
ACTION DES DOSHAS

Leur action dans le corps et sur l'esprit sont décrite comme ceci:

La racine des doshas, des tissus et des déchets corporels est Vata. Dans son état naturel Vata soutient l'effort, l'expiration,l'inspiration,l'équilibre des tissus et la coordination des sens.

Pitta gouverne la digestion, la chaleur, la perception visuelle,la faim, la soif, l'éclat,le teintla compréhension,l'intelligence, le courage et la douceur du corps.

Kapha procure la stabilité, la lubrification,maintient les articulations et les qualités telles que la patience.


ETAT D'AGGRAVATION DES DOSHAS

Lorsque les doshas sont aggravés(augmentés), cela se manifeste par des symptomes et des maladies.

VATA en excès entraine l'amaigrissement, l'asthénie, le besoin de chaleur, les tremblements,la diarrhée, la constipation ainsi que l'insomnie, la désoreintation sensorielle , les paroles incohérentes,les vertiges, la cofusion et la dépression.

PITTA en excès entraine des selles et urines jaunes, yeux et peau jaunes ainsi que la faim, la soif, la sensation de brûlure et le sommeil difficile.

KAPHA en excès provoque l'affaiblissement du feu digestif, la nausée, la léthargie,la lourdeur,la couleur blanche,les frissons,les membres distendus, la toux, la respiration difficile et un excès de sommeil.